Comité Expansion Economique du Puy de Dôme : création, immobilier et aides aux entreprises d'Auvergne

Abattement fiscal : atout pour la recherche

La loi des finances 2016 a donné plus de souplesses aux collectivités territoriales en termes de fiscalité, une nouveauté qui favorise l'innovation.



Cette nouvelle loi permet notamment à ces dernières de délibérer pour instaurer certains abattements fiscaux. Ce nouvel outil représente une véritable bouffée d'air pour le domaine de l'innovation. En effet, ces abattements peuvent intervenir notamment sur la valeur locative des immeubles affectés à des activités de recherche industrielle, faisant l'objet d'une première imposition à partir du 1er janvier 2016. Cette nouvelle directive a pour principal objectif de soutenir les entreprises actives dans le domaine de la recherche et du développement. 

Clermont Communauté a décidé, le 15 Janvier 2016 d'utiliser cette nouvelle possibilité dans sa politique fiscale. Le principal projet concerné est le projet « Urbalad », un projet immobilier Michelin au service de l'innovation centré sur la recherche, le développement et l'industrialisation. Véritable porte étendard de la force économique de l'agglomération, Michelin montre une nouvelle fois son ambition dans le domaine de la recherche.

Ce projet implanté sur la commune de Cébazat devrait coûter environ 230 millions à l'entreprise.
Cité ultra moderne totalement dévouée à la cause de l'innovation, elle devrait voir le jour fin 2018. L'objectif de ce projet est de réunir des milliers de personnes travaillant dans des secteurs qui sont souvent éloignés pour les emmener à se côtoyer afin de faire germer de nouvelles idées. Cette structure englobera des lieux de formation, des espaces de communication, des expositions mais aussi un vrai lieu de vie avec des restaurants, une boulangerie ou encore une salle de sport.

L'abattement engendré entrera en application dès 2016 pour la commune et l'agglomération clermontoise, ce qui représente un véritable soutien et un geste fort pour ce projet qui dynamisera à coup sûr l'attractivité et la compétitivité de notre agglomération.

Adoptée par plus des deux tiers des votant lors de ce conseil communautaire, cette décision montre que Clermont Communauté s'engage une nouvelle fois pour l'innovation, la recherche et le développement.


Retour à la liste des actualités