Comité Expansion Economique du Puy de Dôme : création, immobilier et aides aux entreprises d'Auvergne

Nos Missions

Clermont Communauté a fait du développement économique l'une de ses priorités. L'appui aux entreprises dans leur projet de développement, de création, de transfert sur notre territoire est notre quotidien.


NOUS POUVONS :
- Vous aider dans votre implantation en répondant à votre cahier des charges.
- Vous mettre en relation avec des investisseurs en immobilier d'entreprises
- En fonction de la nature de votre projet, nous coordonnerons les différents acteurs qui faciliteront votre installation (autres Directions de Clermont Communauté, Région sur les dispositifs financiers, l'analyse du projet, le recrutement ou l'accueil de cadres et de leur famille, agences de développement ou nos partenaires institutionnels et du développement…)

NOUS GÉRONS :
- Des zones d'activités,
- Des bases de données sur l'immobilier d'entreprises et le foncier d'activités ainsi qu’un site internet dédié,
- 5 hôtels et pépinières d'entreprises pour les créateurs et les jeunes entreprises : 

La pépinière et l'hôtel d'entreprises Pascalis (dédiées aux entreprises TIC) La pépinière de la Pardieu (à vocation tertiaire), La pépinière du Brezet (à vocation industrielle), Le Panoramic dans le quartier de Croix de Neyrat.
Les entreprises y bénéficient de conseils, de services mutualisés, d'espaces de coworking, d'animations et d'informations économiques avec un loyer attractif. Elles sont mises en relation avec les acteurs de la création d'entreprises avec lesquels Clermont Communauté a des conventions de partenariat.

Récemment, le Bivouac ou quartier numérique, véritable accélérateur de développement des start up à forte composante numérique, les accompagne avec coaching, formations... Clermont Communauté a d'ailleurs obtenu en 2016 le label French Tech.



NOUS METTONS EN RELATION :

le porteur de projet avec les acteurs de la création d'entreprises avec lesquels Clermont Communauté a des conventions de partenariat.
Enfin, nous suivons et accompagnons pour les projets relevant de l’économie sociale et solidaire.



UN TERRITOIRE CONNECTÉ

La communauté d'agglomération crée les conditions favorables au développement des entreprises. Le réseau de très haut débit a un taux de disponibilité proche des 100 % pour les 200 sites connectés. 180km de réseau fibre optique raccordent ainsi les zones d'activités communautaires, les centres de recherche publics, les universités, les grandes écoles, le CHRU … Et il s'étend régulièrement pour raccorder les entreprises qui en ont besoin à un coût abordable. Les zones d'activités, elles-mêmes, suivent des programmes de requalification et un contact régulier existe avec les associations d'entreprises.
Enfin, même si elle n'intervient pas en financement direct de l'entreprise dans le domaine de l'innovation, l'agglomération soutient les pôles de compétitivités, les clusters, les incubateurs, la Maison Innovergne ou plus généralement des plateformes ouvertes au transfert de technologie.