Comité Expansion Economique du Puy de Dôme : création, immobilier et aides aux entreprises d'Auvergne

Cadre de vie

Environnement :

Avec ses 30 000 hectares, l'agglomération Clermontoise possède un atout géographique de taille. La chaîne des Puys, illustrée par le Puy de Dôme, lui confère un caractère unique. Ce dernier, classé Grand Site de France est le symbole du territoire et un site incontournable pour les visiteurs.

La biodiversité y est omniprésente, tout autour des trois grandes rivières qui traversent l'agglomération, la Tiretaine, l'Artière et le Bédat, la faune et la flore se développent et contribuent au cadre de vie exceptionnel de l'agglomération.

Sport / Loisirs :

Clermont Communauté est reconnue pour sa grande force sportive, dénombrant pas moins de 480 clubs sportifs sur l'agglomération et 75 000 licenciés. Ce succès réside dans ses équipements de haut niveau. L'Artenium, accueillant des compétitions d'arts martiaux ou de tennis de table est un complexe unique en France, témoin de bon nombre de compétitions nationales, tout comme le Stadium Jean Pellez, berceau de l'athlétisme Clermontois.
L'agglomération englobe de plus 5 complexes nautiques, 1 patinoire et le Stade Gabriel Montpied où évolue le Clermont Foot, regroupant toutes les disciplines sur son territoire.
Les amateurs de ballades ou de nature ne sont pas en reste, avec près de 300 kilomètres de sentiers de randonnées balisés et aménagés sur tout le territoire.

Culture :

Clermont Communauté est un véritable bassin culturel, le Zénith d'Auvergne et la Grande Halle sont les deux fleurons du rayonnement culturel de l'agglomération, accueillant des artistes internationaux tout au long de l'année.
Durant une semaine, elle devient même la capitale du Cinéma avec le Festival International du Court Métrage qui attire les amateurs du monde entier.
Outre le cinéma, le théâtre et la musique sont des socles de la culture Clermontoise, avec notamment la Scène Nationale et la Coopérative de Mai, permettant un panel culturel varié et diversifié.
Accompagnant ces structures de grande ampleur, l'agglomération dispose de 17 bibliothèques et médiathèques sur tout le territoire, mettant à proximité de tous la culture.