Comité Expansion Economique du Puy de Dôme : création, immobilier et aides aux entreprises d'Auvergne

Transports & réseaux de communication

De par sa situation géographique, l'agglomération Clermontoise est à un carrefour stratégique sur le plan national, se reposant sur un important réseau de communication.


Bien qu'ancrée dans les montagnes, son accès reste confortable avec des réseaux autoroutiers et ferroviaires développés et un aéroport international assurant des liaisons régulières aussi bien en France qu'à l’étranger. Sa position centrale lui offre l'opportunité d'être à proximité de tout point sur le territoire national.


ACCÉDER À L'AGGLOMÉRATION :

Voie Routière :

• Nord / Sud                                                    
   A71 : Paris / Clermont-Ferrand                        
   A75 : Béziers / Clermont-Ferrand                     
   RN7 : Paris / Lyon

• Est / Ouest
   A72 : Lyon / Clermont-Ferrand
   A89 : Bordeaux / Clermont-Ferrand

• Distance des grandes villes Françaises
   Paris : 3h30 (Via A71)
   Lyon : 2h (Via A72)
   Marseille : 4h (Via A75)
   Bordeaux : 3h30 (Via A89)
 


Voie Ferroviaire :

Retrouvez toutes les informations sur vos trajets à destination ou au départ de l'agglomération sur le site de la SNCF.


Voie Aérienne :

Avec l'aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne, situé sur la commune d'Aulnat, l'agglomération clermontoise possède un outil essentiel en termes d'attractivité économique. Accueillant en moyenne chaque année entre 400 000 et 500 000 voyageurs, il est devenu un axe important du paysage aéronautique Français.

Cet aéroport assure 230 destinations par jour avec notamment 9 rotations quotidiennes vers Paris et des vols réguliers vers Amsterdam ou Porto.

Accés aéroport : situé à seulement 6 km de Clermont-Ferrand, son accès via le centre ville est assez rapide, environ 10 minutes de trajet. Plusieurs grands axes permettent de rejoindre la structure située au croisement de l'A71 et de l'A75 mais aussi de l'A72 et de l'A89.