Comité Expansion Economique du Puy de Dôme : création, immobilier et aides aux entreprises d'Auvergne

L'ESS dans l'agglomération

Clermont Communauté a décidé d'intégrer la mission ESS dans son champ de compétences. Une décision qui montre sa volonté d'inscrire l'ESS dans le champ de développement économique territorial. 


Des chargés de mission ESS 

L'agglomération a en effet décidé de prendre en charge cette mission de développement de l'ESS sur son territoire. Premier acte, la nomination d'un chargé de mission  au sein de la structure il y a 10 mois,  ayant une mission dédiée au développement de l'ESS au niveau de ce territoire. L'objectif de cette nouvelle mission est d'inscrire l'ESS dans le champs de développement économique territorial. 

Cette dynamique est dans la continuité de la ville de Clermont-Ferrand, en effet une adjointe au maire est en charge de l'ESS, ce qui montre l'engagement de la ville dans cette dimension sociale et solidaire. 


Un plan de développement par étapes

Clermont Communauté a demandé à la Chambre Régionale de l'Économie Sociale et Solidaire (CRESS) de dresser un bilan de l'Économie Sociale et Solidaire à l'échelle du territoire en Août 2015.
L'objectif de cette démarche est de mieux visualiser l'existant dans ce domaine afin de partir sur des bases saines et démocratiser l'ESS. cette démocratisation passera par une co-construction avec des acteurs volontaires, à savoir les élus, les techniciens et tous les acteurs de l'ESS concernés.

La méthodologie est simple, il faut une démarche : 

  • Simple : proposer aux élus de Clermont Communauté une vision partagée, des défis à relever et des actions priorisées à mettre en oeuvre.
     
  • Participative : les associés seront tous volontaires
     
  • Circonscrite dans le temps : délibération soumise à l'assemblée communautaire en Juin 2016, les rencontres avec les partenaires sont déjà planifiées.
 


Se positionner sur le secteur ESS 

Le travail engagé par Clermont Communauté doit lui permettre de prendre le leadership sur une politique de développement de l'ESS et d'innovation sociale au sein de la nouvelle région. Pour asseoir ce leadership, deux initiatives accompagneront la future politique de développement de l'ESS de Clermont Communauté

  • Invitation des élus en charge de l'ESS, des chargés de mission des EPCI de la nouvelle région, à envisager la création d'un réseau régionnal
     
  • Think-Tank : réunir les grands comptes de l'ESS, accompagner la démarche de l'agglomération et la mise en oeuvre opérationnelle du plan d'action qui sera élaboré.
 


Appel à projet Sociétés Coopératives d'Intérêts Collectif de Clermont Communauté 

Clermont Communauté ne doit plus se contenter d'être le donneur de subventions ou le donneur de consignes, elle doit devenir un actionnaire coopérateur des projets collaboratifs. Impliquer les citoyens, les associations dans la construction de services qu'elle ne peut pas rendre elle-même ou encore dans la mise en œuvre de projets visant à développer le territoire. 

5 projets ont déjà été retenus, selon des critères bien précis tels que la dimension économique du projet, ou encore sociale, mais aussi une cohérence territoriale. Il reste à définir la forme que doivent prendre ces projets (SA, SAS, SARL) pour pouvoir définir la participation financière de Clermont Communauté et sa représentation au sein de ces SCIC.